Journal de bord post-partum (2 mois)

Ça pourrait tenir en trois mots : tout va bien. Mini Lu est cool, il grandit bien et mon allaitement se passe à merveille. Nos nuits sont plutôt correctes, je suis en forme et pas déprimée. Bref : ça roule ! Impossible d’exprimer à quel point j’aime cette petite personne. C’est indécent comme les années de galère semblent s’effacer de mon cerveau quand je le regarde.

Pour être tout à fait honnête, j’alterne des jours où la fatigue me rend trop sensible / fragile / susceptible / déprimée (genre : juste envie de filer mes seins à Lucien et partir dormir quelques heures sur une île déserte) et d’autres où tout va bien. C’est sûrement le quotidien de toute (jeune) maman ! J’ai par ailleurs réalisé que je me foutais une pression pas possible à vouloir être parfaite partout et tout le temps. La parfaite maman pour Mini Lu, la parfaite meuf pour Lucien, la parfaite belle-fille pour sa famille, etc. Personne ne m’en demande autant mais je suis très douée pour m’infliger ça toute seule.

Mini Lu a eu 2 mois il y a quelques jours. Ses premiers vaccins aussi … Première fois que je le voyais pleurer et souffrir autant (si l’on oublie la prise de sang et « l’arrachage » du truc de perfusion sans anesthésie à l’hôpital, où j’ai hésité entre tuer l’infirmière et fondre en larmes). Impossible de lui effleurer les cuisses (là où il avait reçu les injections) : hyper pratique quand tu changes une couche (mission déminage de l’extrême) ou que tu allaites habituellement en mode BN.

En vrac :
– J’ai officialisé ma demande de congé parental d’éducation. Je retournerai au travail en janvier 2022. C’est un soulagement, même si sur le plan financier ça va demander pas mal d’ajustements (c’est un euphémisme).
– J’ai prolongé le loyer de nos embryons à REPROFIT pour 5 ans. Après m’être imaginée remettre le couvert tout de suite, puis attendre au moins 6 ans afin que Mini Lu soit plus autonome, aujourd’hui on ne sait pas. Lucien psychote sur son âge. Une chose est sûre : on veut profiter un maximum au jour le jour. On se posera donc sérieusement cette question d’un deuxième bébé … plus tard !
– J’ai repris la course à pied, deux mois après avoir été découpée ! Un gros shoot d’endorphines pour mon mental ! Mon périnée est « rééduqué » et je vais aussi faire un petit coup de rééduc’ abdominale, même si la gynéco ne trouve pas ça indispensable. Ça aidera peut-être mon bide mou à retrouver une tronche un peu plus sympathique à mes yeux … STOP : on a dit qu’on arrêtait de se mettre la pression !
– Je commence à bien maitriser le tire-lait ! Pas encore suffisamment pour envisager de poursuivre l’allaitement lors de l’entrée en crèche (prévue pour octobre, j’ai encore le temps de voir venir), mais assez pour laisser Mini Lu sans moi durant quelques heures.

Pensée à toutes les PMettes qui passeraient encore par là. ❤
Courage !

13 réflexions sur “Journal de bord post-partum (2 mois)

  1. Bravo pour l’allaitement ! Ne t’inquiète pas trop pour la crèche en octobre, Mini Lu aura 5 mois, sur des petites journées tu arriveras sûrement à fournir assez. Et la diversification ne sera pas loin donc ça peut aider il parait.
    Team congé parental ici aussi, peut-être qu’ils te l’ont dit à la caf mais il faut bien commencer en début de mois. Parce que si tu commences le 25 ça compte 1 mois complet, ce qui est cool au début et moins le dernier mois… ça c’est pour la prestation caf évidemment hein, le reste éventuel, je n’avais pas.
    Pour le bide, jette un oeil à diastasis recti (ou des grands droits c’est selon). Si ta gynéco pense que tu n’as pas besoin de rééducation abdo, c’est peu probable que ça te concerne mais si c’est le cas, c’est bien de le savoir.

    Ravie de lire que tout se passe bien. 2 mois c’est un âge chouette je trouve. Pour la pression, courage, au fur et à mesure tu vas te sentir plus à l’aise et pouvoir relâcher la pression. Il n’y a rien à prouver, ce n’est pas un concours 😉.
    Et pour le suivant, attendre que l’envie revienne tranquillement, je pense que c’est une sage décision. Moi j’ai fait 2 ans, je vois des copines qui ont fait moins (dont une qui a la naissance de la 3° avait un grand de 2,5 ans et une cadette de 15 mois), qui ont fait plus… franchement y a des avantages et des inconvénients pour toutes les situations. Moi je suis ravie maintenant mais fallait pas me poser la question l’année dernière en confinement 😅.

    Aimé par 2 personnes

    • Comme j’ai une place en crèche, je n’ai aucune aide de la CAF pour le congé parental (d’après ce que j’ai compris).
      Pour le bide c’est bon, je n’ai pas le fameux diastasis, la gynéco a bien vérifié.
      Et en ce qui concerne la pression et le second bébé, comme tu dis on verra ce que ça donne avec le temps ! 🙂

      J'aime

      • Ah oui c’est logique. Je comprends que ça soit chaud alors 😬. Après si la différence de tarif pour une place subventionnée et une place « plein tarif » correspond au montant de la prepare… ce qui est carrément possible, tu n’es pas forcément perdante.

        Super pour le diastasis, c’est trop l’enfer ce truc 😅.

        Aimé par 1 personne

  2. Profite ça passe si vite !!!! Savoure savoure mais autorise toi aussi à ne pas être parfaite ! Ce n’est pas parce que nous avons galéré que nous ne pouvons parfois être un peu fatiguée ! J’ai mis du temps à intégrer ça !! Pleins de bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Trop chouette ! 😍 super que tout aille bien et pour l’allaitement.
    La rééduc abdominale tu vas la faire chez un kiné ? Je n’ai fait que périnée (assez galère pour moi 😕) et là je viens de reprendre le sport après un an et demi d’arrêt et mes abdos crient « au secours » ou abonnés absent dès que je les sollicite 😅

    Aimé par 1 personne

    • J’ai une ordonnance pour faire ça chez un kiné, mais c’est finement la sage-femme qui m’a montré les différents exos. Ça ressemble beaucoup à ce que j’ai pu faire en yoga post-natal de Bernadette de Gasquet, donc rien de très nouveau (ni de très compliqué). Mais d’après ce qu’elle m’a dit, il existe autant de types de rééducation abdominale que de kinés !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s