La radiographie panoramique dentaire …

La Sécu « offre » un examen de prévention bucco-dentaire à compter du 4ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après l’accouchement. Bonne élève, je prends rendez-vous chez le dentiste sans attendre.

C’est mon premier rendez-vous dans ce centre, mon précédent dentiste étant parti à la retraite. Je remplis un formulaire, une assistante vient me chercher pour me faire passer une radiographie panoramique dentaire. Elle sort de la pièce le temps que l’appareil tourne autour de ma tête. Je ne tilte pas. Je vois ensuite la dentiste. Tout est Ok. Elle a ma radio sous le nez et ne fait aucune remarque particulière. Tout va bien.

Je repasse par le secrétariat avant de partir. La nana tique sur le papier de la Sécu. « Mais vous êtes enceinte ? Et vous avez fait la radio ?! » Bah oui, je l’ai inscrit sur votre foutu formulaire. Et non, j’ai pas pensé à le dire et personne ne me l’a demandé. Elle a l’air très embêtée puis qui me dit : « Prévenez-nous s’il y a un problème dans les prochains jours ou les prochaines semaines. » Pardon ?! Je commence à gentiment péter un câble, un dentiste se pointe. « Non mais au 4ème mois ça va normalement. Mais surtout il ne faut pas en faire plus d’une par an. »

Je ressors de là hyper rassurée. Il est trop tard pour joindre ma gynéco par téléphone. J’envoie un mail. Je préviens quelques copines. Et j’attends.

11 réflexions sur “La radiographie panoramique dentaire …

  1. Rien ne pourra te rassurer plus que ta gyneco , mais une radio dentaire ça reste loin du ventre. Les rayonnements ne sont pas dirigés directement vers le bébé. J’espère que ta gyneco répondra vite et … franchement 0 pointé à la secrétaire. C’est la question qui est posée avant chaque examen !

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est tout bonnement scandaleux ! Même si le risque est infime c’est quand même une mise en danger, surtout si c’était juste un examen de routine et pas pour une douleur avérée !!!
    Je peux te dire que ce n’est pas l’examen de radiologie le plus risqué mais la n’est pas l’important je pense, ça fout la rage qu’elle ait pas fait son travail et qu’elle ait risque la santé de ton précieux bébé !!!
    J’ai lu un document à destination des manipulateurs radio qui expliquait que le risque le plus important était au tout début de la grossesse lorsque l’embryon se divise … en espérant que ça puisse te rassurer un peu… 😘😘😘 (je travaille en radiologie mais c’est pas mon métier 😉)

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai eu le cas : enceinte de 5 semaines, rdv en urgence chez un dentiste pour un abcès (il a fallu que je pleure au téléphone pour avoir un rdv à moins de 6 semaines et c’était le 7° que j’appelais).
    Il était grave embêté parce qu’il n’avait pas de tablier pour protéger mon ventre.
    Ma gynéco m’a rassurée quand je lui en ai parlé. Évidemment c’est à éviter mais une radio, loin du ventre, le risque est vraiment infime. Et aucun souci effectivement pour ma fille.

    Aimé par 1 personne

  4. Pas de réponse de la gynéco ?
    A priori à première vue les risques sont minimes mais… Put*** c’est dingue quand même ! Puis c’est quoi aussi ce centre où on fait une radio de facto ?
    C’est n’importe quoi ça aussi.

    puis ça veut dire quoi « prévenez-nous si vous avez un problème? » = « Faites-nous signe si on doit appeler nos avocats » ? Pcq clairement y’a rien qu’ils puissent faire après coup à part essayer de dégager leur responsabilité.
    O pointé comme disait une autre personne !

    Aimé par 1 personne

    • La gynéco a été plutôt rassurante. Mais elle a quand même demandé à connaitre la dose totale d’irradiation (en gray) !

      Ouai clairement c’est cette phrase de la secrétaire qui m’a fait vriller. Et l’autre dentiste incapable de dire quelque chose de rassurant !

      J'aime

  5. Mais quels abrutis…. 🤦‍♀️ effectivement je rejoins les commentaires au dessus qui disent qu’en dentaire c’est loin d’être une radio risquée… mais pour un bilan il y a de quoi être énervée. 😡😡😡

    J'aime

  6. Je suis estomaquée par tant d’incompétence…c’est LA question qu’on me pose à chaque radio…! 😱😱
    Comme les autres je ne pense pas qu’il y aura de conséquences mais c’est juste hallucinant…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s