… « sert à précisément dater le début de la grossesse ». Bon quand on est en FIV il y a peu de suspense sur les dates ! Pour Lucien et moi, c’était surtout le dernier rendez-vous avec Madame-Hope (qu’on aime bien, mais qu’on est pas mécontent de quitter après toutes ces années). On parle de notre passage aux urgences de Poissy (apparement réputées pour être assez moyennes), elle note notre date de transfert de ponction / début de grossesse. Et c’est parti pour l’écho. Lucien prend place à côté de moi (toujours aucune intimité chez Madame-Hope, alors qu’aux urgences ils prennent soin de te mettre une serviette sur le ventre / les jambes) (même si ton mec n’est pas là) et notre embryon apparait sur l’énorme écran. Il est mois en gros plan qu’à Poissy, du coup on ne voit le petit coeur qui palpite. Mais on l’entend ! Elle note un petit hématome ; les saignements s’expliquent par l’adénomyose, l’utérus qui se contracte et les connexions entre utérus et embryon qui se fond parfois à côté de la plaque (d’après ce que je comprends) (mais entre le masque et la nausée, je suis H24 un peu à l’ouest).
Madame-Hope m’arrête généreusement durant dix jours et balaye toutes mes questions : jusqu’à l’échographie du premier trimestre, pas de sport ni de rapport sexuel. Je me perds dans les examens à faire (prises de sang, trisomie 21, test du diabète, échographies) et les noms des professionnels qu’elles me conseillent. C’est là que je réalise que je ne sais toujours pas quel est le parcours classique une fois passées les prises de sang après le transfert … Elle me pond un calendrier de grossesse contenant même mes dates de congé maternité ! Et nos repartons avec deux clichés de notre embryon. ❤
« À dans deux ans ! » Sous-entendu : pour notre deuxième enfant. Voilà ce que je lui dis quand nous nous disons au revoir. Elle me répond : « Soyez sage ! » Les masques cachent la moitié de notre visage mais il y a une émotion particulière dans l’air.
T’inquiète pour les examens !
A ce stade tu n’as à te preocupper que de prendre soin de toi et de lui, faire un bilan sero standard au premier lab du coin et prendre rdv pour ta T1.
Le reste suivra plus tard tout seul ❤
J’aimeAimé par 1 personne
C’est cool! Enfin un peu de tourisme dans des contrées inconnues! Profitez bien du voyage !
J’aimeAimé par 1 personne
Le train est bien parti! Et vers la bonne destination! Ça s’accélère! Yeah!! Au début c’est exactement ça: et maintenant!? Comment ça que 3 échos obligatoires? Mais je vais être suivi par qui? Congé maternité? Ahahahah! Et oui ma chère Lucienne, tu a pris ton train! Laisse toi aller autant que possible! On est toujours là 💪🏻🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Au début on est complètement larguée car on a habitude d un parcours sur médicalisé.. Et après on est comme livré a soi même… Pr l instant , la prochaine échéance c est écho t1 et de la tu pourras officiellement dire à ton employeur tes dates de congés mat …elle ne t as pas prévu des check de la tsh ? Car moi c était tous les mois de la grossesse
J’aimeAimé par 2 personnes
Eh oui on se sent presque abandonnée après un tel parcours mais une fois que tu réaliseras ce qui t’arrive ça sera un vrai bonheur que d’envisager « la normalité » ! Alors officiellement, je te souhaite une très bonne grossesse, qu’elle soit la plus sereine possible et vivement la suite !!
J’aimeAimé par 1 personne
Le dernier rdv avec Hope … toujours une émotion !
Et oui , maintenant tu es dans le circuit « normal ». Un saut vers l’inconnu et .. clairement la PMA ne nous aide pas ! D’un coup tu te trouves seule alors que tu as passé des années avec des rdvs et un suivi militaire …
le jour où Hope m’a dit « c’est bon maintenant vous pouvez avoir un suivi normal », je lui ai répondu « je dois aller voir qui ? XD » La honte !
En tout cas , je suis heureuse de lire que l’écho de datation s’est bien passée !
❤️❤️❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Lucienne,
Je suis ravie de lire que tt va bien, cette 1ère étape cruciale est donc passée! 💪🏼
Tu vas découvrir toutes les étapes de la grossesse au fur et à mesure, en espérant que les nausées cessent après le 1er trimestre…🤞🏻
Bises, C.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui on est largué au début ! Heureusement j’ai trouvé une super sage femme pour m’aider dans les dates et exams. J’ai tout de même été suivie de près par Les Bluets chaque mois pour la fameuse montée sur la balance et prise de tension !
C’est vrai que c’est émouvant quand on quitte la personne qui nous a suivi mais aussi quel bonheur !
Je te souhaite une belle grossesse bientôt sans nausées (🤞🏻), ni diabète gesta et autre truc relou !
Repose toi bien
J’aimeAimé par 1 personne
Pffiou elle est raide de te parler du test du diabète, c’est à la fin du 2° trimestre. Là, en parcours classique on te fait faire ta prise de sang toxo, rubéole et toutes les mst (mais à part la toxo si c’est négatif t’as sûrement tout ça déjà), l’analyse d’urine (mensuelle à partir de l’écho T1). Le reste, ils te fileront les ordonnances au fur et à mesure. Le test T21, tu pourras aller faire ta prise de sang dans les dates indiquées par l’échographe/gynéco lors de la T1.
Pour le reste, profite du grand vide médical du premier trimestre, après tu auras un suivi mensuel (ou plus fréquent mais je ne te le souhaite pas, c’est qu’il y a des risques).
Ouais l’écho de datation quand t’es fertile, j’aime pas. Pour la 2°, ils m’ont fait flipper avec un retard alors que la conception était juste un peu plus tardive (angoisse qui crève le plafond pour rien…).
J’aimeAimé par 1 personne
Passer de la PMA au monde des fertiles, c’est un grand saut vers l’inconnu….un monde bizarre où tu te sens un peu en décalé. On se sent lâché dans la nature après des années de prise en charge médicale. La première écho sur le ventre, tu verras, ça fait tout drôle tellement tu as le réflexe d’enlever ta culotte ! Bref, tu vas t’y faire mais c’est normal de se sentir largué au début…Et puis décidément, je continue de croire que les personnes passées par ces parcours qui sont les nôtres ont un regard différent sur la grossesse et la parentalité.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] le dernier rendez-vous avec Madame-Hope, il a fallu trouver un(e) new gynéco. Spécialisé(e) gynécologie-obstétrique of course. Dans ma […]
J’aimeJ’aime
[…] de deux semaines de décalage avec moi. Elle a découvert qu’elle était enceinte peu après mon écho de datation … et a déjà acheté un berceau pour son futur bébé ! C’est drôle de voir comment […]
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Pouvez vous me dire qui est cette fameuse hope que tous le monde parle. Je sais un bon gyneco en pma
J’aimeJ’aime