22 heures. Injection de PROGIRON. Je me lève du canapé. Quelque chose coule. Du sang. Bien rouge celui-ci. Je maile Madame-Hope et j’appelle dans la foulées les urgences gynécologiques de Poissy. La nana au téléphone me dit (en gros) : « Si ça saigne comme des règles et que tu as mal à 5 sur 10, viens. Sinon attends demain. »
Dix minutes plus tard, ça saigne de plus belle. J’ai mal. On décide de partir aux urgences. En me préparant, je manque de tomber deux fois dans les pommes. Lucien compose le 15. On nous envoie une ambulance. Je descends les escaliers portée sur une chaise.
Je suis trimballée jusqu’à Poissy avec l’impression d’être dans un mauvais rêve. Il pleut sur ma gueule quand on me sort de l’ambulance. Couloirs vieillots, photos de nouveau-nés aux murs. Deux (demi-)visages plus sympas que ceux des ambulanciers m’accueillent quand s’ouvre la porte du service. Je craque.

Une aide-soignante fait mon admission. Lucien se fait recaler à l’entrée. Procédure Covid-19. Pipi dans un pot. J’attends qu’un « box » se libère. Il n’y a que des meufs bien en cloque. Avec leur mec. Et moi solo sur un fauteuil dans un couloir.
L’horloge dépasse minuit. Ça y est, nous sommes le 13 octobre. Pile un mois après le transfert. L’externe me fait entrer dans un fameux box et me pose des questions. Puis j’attends l’interne pour l’examen. Alone again.
2 heures 20. L’infirmière passe deux fois pour voir si je ne me suis pas enfuie. Elle m’apprend que les médecins ne sont pas là. Ils sont tous en « salle de naissance » pour des « urgences vitales ». Je savais bien que je n’avais rien d’une urgence, voilà pourquoi j’étais réticente à l’idée de venir ici. J’ai froid. Impossible de se reposer, je suis assise sur une chaise.

5 heures. L’externe revient enfin avec l’interne. Spéculum. Le sang ne vient pas du col. Échographie. Elles ne disent rien. Je me dévisse la tête pour apercevoir l’écran, alors seulement l’interne me parle. Je vois mon embryon, sorte de petite cacahouète. Elle me montre une partie qui frétille. « On voit une activité cardiaque. » Elle me dit – enfin non : je pose les questions et elle me répond – qu’il est bien situé et que sa taille est correcte pour son âge, voire qu’il est « en avance ». Elle ne trouve aucune explication aux saignements. Elle ne voit pas de décollement. Je dois continuer à mener une vie normale. « Les saignements sont fréquents au début de la grossesse. »
On rentre chez nous à 6 heures du matin. Je n’ai même pas de cliché à montrer à Lucien. Juste un papier qui contient quelques mots rassurants.
Sac mesurant 36 mm et contenant 1 embryon de 9 mm AC+.
Conclusion : GIU évolutive
Oufff je suis allée direct à la fin !!!! Quelle frayeur !!! J avais eu des saignements aussi mais avec decollement, nous on a l impression de jouer notre vie et le doc en face se dit encore une qui nous dérange pour rien mdrr ! Tu as très bien fait d y aller faut jamais jamais hésiter ! Courage pour la suite
J’aimeAimé par 1 personne
J ai eu des saignements aussi à mes deux grossesses longues, surtout la première, y compris du rouge vif quelques fois. Très très effrayant évidemment
J halluciné du temps d attente que tu as eu, sur une chaise en plus (le flippe de la gravité ! Allongez moi!!)
A chaque fois ils n ont pas vu de décollement ou d explications aux saignements. Pourtant on m’a aussi dit « ce n est pas parce qu’on ne voit pas de décollement qu’il n’y en a pas »
Donc repos +++
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh là là la trouille que tu as dû avoir!!!
Super nouvelle malgré tout! Mais là rassures moi, hors de question de reprendre le boulot hein???
De gros bisous et plein de bonnes ondes
Nath
J’aimeAimé par 1 personne
Bah comme j’ai chouiné chez un généraliste je suis encore arrêtée cette semaine. Mais ensuite 🤷♀️ !
J’aimeJ’aime
Mon dieu la frayeur ! Saignements flippants ici aussi mais on n’a jamais su pourquoi. Du repos +++ et un arrêt ! Mme Hope ne peut pas refuser là !
L’echo est rassurante je suis contente pour toi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai perdu du sang rouge comme jamais . ´N’hésite pas si besoin de parler ! Ma boîte mail t’es toujours ouverte 🙂
PS : je suis dans la salle d’attente d’Hope!
J’aimeAimé par 1 personne
mon dieu j’ai eu peur!!!! repose toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Poissy c’est glauque j’y ai fait mes deux dernières fiv. Et dire que babyboom y a été tourné. Bref. Ils n’ont pas vu le décollement mais je pense que hope le verra…. tu ne devais pas la voir aujourd’hui d’ailleurs?
🍀😘
J’aimeAimé par 1 personne
Jeudi. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🍀🍀🍀
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf, la peur que vous avez dû avoir 😢 J’espère que ça t’as quand même apaisée de voir votre Brybry et son petit coeur. J’espère aussi que tu vas trouver un médecin qui t’arrête le temps que tu souhaites histoire que tu puisses relâcher la pression, te reposer, profiter,… J’espère sincèrement que tu n’auras plus de frayeur pareille 🍀🤞🍀
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai une copine qui a un utérus en ❤ et qui a eu ses règles que d'un côté de l'utérus, celui où l'embryon n'était pas accroché
Pas de décollement ni rien. Et ça n'est arrivé qu'une fois.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dingue c’est moi où il n’y a que les pmettes qui pissent le sang en début de grossesse ou bien ? Chez mes copines PB jamais aucun pb, et que ça annonce sa grossesse aux aînés le bâtonnet pas encore sec et ça pète le feu quand moi comme toi je me tape mes vomissements de l’espace et un décollement de 5 à 8 sa qui me fait par 4 fois pisser le sang au taf. La faute aux hormones ?? Est ce que les saignements se sont arrêtés ? Bon courage c’est tellement, tellement angoissant. Et les urgences gynéco pffff au secours je compatis …
si ça recommence (je croise fort les doigts que nooon!) essaie un cabinet privé Hope Sage femme échographiste ou échographiste… j’avais les 2 dernières options pour « tourner » lol et vérifier que ça se résorbait une fois par semaine ça m’a bien aidé.
Bon courage et gros câlin 😘🤞🏻
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu sais que je me dis la même chose ! Est ce qu’il y a un lien entre PMA et début de grossesse compliquée ? Car autour de moi les PB annoncent leurs grossesses après le test pipi ( le précoce pas celui que tu fais après un retard de règle !). C’est fou cette différence . Ou alors Lucienne a dans ses lectrices que des chats noirs 😀 !
J’aimeAimé par 3 personnes
Quand j’ai eu mes saignements, j’ai eu le droit à toutes les histoires de saignements de grossesse (qui se finissent bien) dans l’entourage de ma mère et ma belle-mère : apparemment c’est vraiment très fréquent, mais je suppose qu’on en parle pas trop en temps normal pour ne pas faire flipper les femmes enceintes…
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense en effet qu’il y a un tabou là dessus. J’ai eu de la chance dans mon malheur , c’était arrivé à Supersouris … du coup j’avais le « mode opératoire » d’Hope . J’ai donc fait la même chose que supersouris avant d’avoir rdv avec Hope .
Et ma grossesse s’est très bien terminée .
J’aimeAimé par 3 personnes
Le problème c est que passant par la PMA, on pense pouvoir vivre normalement. Mais c est faux. On est déjà passé par plusieurs étapes qui elles ne l etaient pas.
Et c est ce que la consœur de Hope m expliquait. Pas de marche ca peut faire saigner. Jai du arreter le yoga soft que je faisais. La voiture. Les transports. Parce que cetait pas une grossesse » normale » mais une grossesse pma ( précieuse comme elle aimait me la rappeler à chaque fois) et qu on savait pas trop ce que le corps pouvait faire en retour.
Et contente d avoir pu te donner le protocole via mon 2d blog. Comme quoi… ca peut aider des gens !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça avait fait vraiment rire Hope . Elle m’avait sorti ma secrétaire m’a passé votre message , alors vous avez eu des saignements vous êtes allée faire une prise de sang , et vous avez mis une progestérone en plus. En gros vous n’avez pas besoin de moi vous avez déjà tout fait ! Oui oui c’est grâce à une de vos patientes 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est cette doc qu’il faut que j’aille voir sérieux. Quelqu’un qui t’arrêtes juste parce que tu est passée en PMA, c’est le rêve ! ^^
J’aimeJ’aime
Je sais pas si elle m a arrêté juste parce que j etais passée en PMA. J avais aussi les saignements + les nausées + les vomissements + la perte de poids. Je cumulait mais même après elle arrêtait donc à mon avis tu peux tenter.
J’aimeJ’aime
Je suis choquée du temps d’attente pour des urgences gynécologiques ! Et que tu aies du attendre toute seule, ça devait vraiment être difficile à vivre… Heureusement que l’examen se finit bien. J’espère que Hope acceptera de te mettre un arrêt de travail quand tu la vois, même si ce n’est pas dans ses habitudes
Avec le stress que ça engendre, ils font bien rire en disant « reprenez une vie normale « ! Pleins de bonnes ondes, j’espère que les saignements vont vite s’arrêter ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Pfiou c’est dingue qu’il n’y avait pas une sage-femme dispo pour t’examiner à un moment avant que les gynéco soient dispo.
J’ai eu quelques saignements mais rien d’aussi stressant. Mais j’ai entendu plusieurs cas de déni de grossesse (ou pas de déni d’ailleurs) avec des règles anniversaires. Donc je doute que ça soit spécifique aux pmettes. Ce serait un peu le pompom quand même.
C’est encourageant ce qu’ils ont noté sur le papier. Courage, trouve toi vite un gynéco pour le suivi de grossesse, un ou une qui a l’arrêt de travail facile.
J’aimeAimé par 1 personne
Ben, moi, je viens d’en suivre un de déni de grossesse : une fille qui bosse dans un centre de plongée. On la regardait avec des copines et on s’est toutes dit, elle est enceinte (genre de 3-4 mois). Mais elle continuait à plonger alors on c’est dit que ça devait être autre chose. Sinon ça aurait été irresponsable. Et en fait, comme dans les rumeurs/histoires de la voisine de la seur du concierge, elle s’est pointée un mois plus tard aux urgences avec un gros mal de ventre et elle a accouché le jour même. Elle nous a dit après qu’elle avait eu ses règles régulièrement durant les 9 derniers mois.. donc qu’elle n’avait rien vu. Règles normales.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh purée. Et le bébé va bien ?
J’aimeJ’aime
Nickel. Bébé en pleine forme. Alors qu’elle a saigné tous les mois et fait de la plongée… entre autre sous glace… tu vois le truc…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah la vache. Celle que j’avais croisé chez la sage-femme s’en était rendu compte avant l’accouchement. 12 ou 13 mois d’écart avec sa fille aînée, les gynéco n’arrivaient pas à estimer fiablement la date de terme au mois près… J’avais eu tellement de peine pour elle, ça se voyait que ça n’allait pas.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ben, tu vois, elle, elle est super contente. Son mec aussi. N’empêche que je continue à trouver ça dingue de ne te rendre compte de rien. Limite son cas me fait rêver : pratique pour une pmette de s’éviter toute les angoisses de “est-ce que ça va tenir jusqu’au bout »!
J’aimeAimé par 1 personne
Outch, quelle frayeur… Tu dois avoir hâte de voir Hope ce jeudi.
Bon courage, j’espère que la suite sera plus sereine. Des bises
J’aimeAimé par 1 personne
ouf… j’imagine facilement l’angoisse. Mais OUF, ça ne vient pas de l’utérus. Bonne nuit de repos à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Il m’a fait flipper ton récit, je suis soulagée de lire la conclusion… tu as bien fait pour les urgences, même si le temps d’attente pour ta prise en charge est dingue (y a pas des cliniques ou des consultations privées en urgence autour de chez toi, comme le conseille Alisore?). Bon repos !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah la la! Il est belle et bien là! Que j’adore ce compte-rendu final! Tu a bien fait d’y aller, et même si ça peut être « long », je pense que jamais personne vas te dire que c’était inutile!
Tu sais, aller aux urgences avant la T1 c’est bien un truc de pmette… Je l’ai fais, deux fois! Monsieur se moquait de moi en douceur parfois en disant que je devrais y aller pour juste pour me rassurer. Moi je voulais surtout m’endormir jusqu’à la T1.
Un petit cœur bat dans ton ventre! Et ça, c’est fait! 🙂 Je t’embrasse!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis rassurée en lisant la fin. Repose toi et prends soins de toi, on est jamais assez prudente avec des grossesses aussi précieuses 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Eh ben… pas cool les montagnes russes… t’arrête un peu ouais !? Putain quand je pense à une pb qui a réussi à se faire arrêter au bout de même pas 2 mois de grossesse car soit disant boulot à risque… un aménagement de poste étant sans doute possible… nos grossesses sont tellement précieuses et quand on ne le sent pas on ne le sent pas c’est tout ! Une grossesse même pour une pb c’est précieux… j’espère que tu n’auras plus à passer par la case urgences… et que tu trouveras quelqu’un de bienveillant qui voudra bien de donner la pause que tu mérites
J’aimeAimé par 1 personne
[…] aime bien, mais qu’on est pas mécontent de quitter après toutes ces années). On parle de notre passage aux urgences de Poissy (apparement réputées pour être assez moyennes), elle note notre date de transfert de ponction / […]
J’aimeJ’aime
[…] désormais en cas d’urgence c’est là-bas que j’irai (ça tombe bien, parce que Poissy m’a laissé un souvenir assez moyen). Ma gynéco – Rose Poudré – de ville me suivra jusqu’en avril, puis la […]
J’aimeJ’aime
[…] j’ai repris le yoga, après quasi deux mois d’arrêt total (suite à l’épisode Poissy). Un cours de yoga prénatal (selon la méthode De Gasquet), en visio avec l’une de mes profs […]
J’aimeJ’aime
[…] tout cas pas depuis la RT (au moins). Lucien a été plus émotif que moi lors du premier taux, de la nuit à Poissy ou encore quand on a découvert le sexe de notre futur enfant. De mon côté il y a un certain […]
J’aimeJ’aime
[…] que, pour nous, la roue a tourné à partir de ce voyage en République Tchèque. Même si on a eu quelques frayeurs, même si j’ai passé 3 mois la tête dans les WC, même si l’accouchement a été […]
J’aimeJ’aime