J’ai testé … les urgences gynéco de Poissy !

22 heures. Injection de PROGIRON. Je me lève du canapé. Quelque chose coule. Du sang. Bien rouge celui-ci. Je maile Madame-Hope et j’appelle dans la foulées les urgences gynécologiques de Poissy. La nana au téléphone me dit (en gros) : « Si ça saigne comme des règles et que tu as mal à 5 sur 10, viens. Sinon attends demain. »

Dix minutes plus tard, ça saigne de plus belle. J’ai mal. On décide de partir aux urgences. En me préparant, je manque de tomber deux fois dans les pommes. Lucien compose le 15. On nous envoie une ambulance. Je descends les escaliers portée sur une chaise.

Je suis trimballée jusqu’à Poissy avec l’impression d’être dans un mauvais rêve. Il pleut sur ma gueule quand on me sort de l’ambulance. Couloirs vieillots, photos de nouveau-nés aux murs. Deux (demi-)visages plus sympas que ceux des ambulanciers m’accueillent quand s’ouvre la porte du service. Je craque.

Une aide-soignante fait mon admission. Lucien se fait recaler à l’entrée. Procédure Covid-19. Pipi dans un pot. J’attends qu’un « box » se libère. Il n’y a que des meufs bien en cloque. Avec leur mec. Et moi solo sur un fauteuil dans un couloir.

L’horloge dépasse minuit. Ça y est, nous sommes le 13 octobre. Pile un mois après le transfert. L’externe me fait entrer dans un fameux box et me pose des questions. Puis j’attends l’interne pour l’examen. Alone again.

2 heures 20. L’infirmière passe deux fois pour voir si je ne me suis pas enfuie. Elle m’apprend que les médecins ne sont pas là. Ils sont tous en « salle de naissance » pour des « urgences vitales ». Je savais bien que je n’avais rien d’une urgence, voilà pourquoi j’étais réticente à l’idée de venir ici. J’ai froid. Impossible de se reposer, je suis assise sur une chaise.

5 heures. L’externe revient enfin avec l’interne. Spéculum. Le sang ne vient pas du col. Échographie. Elles ne disent rien. Je me dévisse la tête pour apercevoir l’écran, alors seulement l’interne me parle. Je vois mon embryon, sorte de petite cacahouète. Elle me montre une partie qui frétille. « On voit une activité cardiaque. » Elle me dit – enfin non : je pose les questions et elle me répond – qu’il est bien situé et que sa taille est correcte pour son âge, voire qu’il est « en avance ». Elle ne trouve aucune explication aux saignements. Elle ne voit pas de décollement. Je dois continuer à mener une vie normale. « Les saignements sont fréquents au début de la grossesse. »

On rentre chez nous à 6 heures du matin. Je n’ai même pas de cliché à montrer à Lucien. Juste un papier qui contient quelques mots rassurants.

Sac mesurant 36 mm et contenant 1 embryon de 9 mm AC+.
Conclusion : GIU évolutive

38 réflexions sur “J’ai testé … les urgences gynéco de Poissy !

  1. Oufff je suis allée direct à la fin !!!! Quelle frayeur !!! J avais eu des saignements aussi mais avec decollement, nous on a l impression de jouer notre vie et le doc en face se dit encore une qui nous dérange pour rien mdrr ! Tu as très bien fait d y aller faut jamais jamais hésiter ! Courage pour la suite

    Aimé par 1 personne

  2. J ai eu des saignements aussi à mes deux grossesses longues, surtout la première, y compris du rouge vif quelques fois. Très très effrayant évidemment
    J halluciné du temps d attente que tu as eu, sur une chaise en plus (le flippe de la gravité ! Allongez moi!!)
    A chaque fois ils n ont pas vu de décollement ou d explications aux saignements. Pourtant on m’a aussi dit « ce n est pas parce qu’on ne voit pas de décollement qu’il n’y en a pas »
    Donc repos +++

    Aimé par 2 personnes

  3. Oh là là la trouille que tu as dû avoir!!!

    Super nouvelle malgré tout! Mais là rassures moi, hors de question de reprendre le boulot hein???

    De gros bisous et plein de bonnes ondes

    Nath

    Aimé par 1 personne

  4. Mon dieu la frayeur ! Saignements flippants ici aussi mais on n’a jamais su pourquoi. Du repos +++ et un arrêt ! Mme Hope ne peut pas refuser là !
    L’echo est rassurante je suis contente pour toi !

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai perdu du sang rouge comme jamais . ´N’hésite pas si besoin de parler ! Ma boîte mail t’es toujours ouverte 🙂
    PS : je suis dans la salle d’attente d’Hope!

    Aimé par 1 personne

  6. Poissy c’est glauque j’y ai fait mes deux dernières fiv. Et dire que babyboom y a été tourné. Bref. Ils n’ont pas vu le décollement mais je pense que hope le verra…. tu ne devais pas la voir aujourd’hui d’ailleurs?
    🍀😘

    Aimé par 1 personne

  7. Ouf, la peur que vous avez dû avoir 😢 J’espère que ça t’as quand même apaisée de voir votre Brybry et son petit coeur. J’espère aussi que tu vas trouver un médecin qui t’arrête le temps que tu souhaites histoire que tu puisses relâcher la pression, te reposer, profiter,… J’espère sincèrement que tu n’auras plus de frayeur pareille 🍀🤞🍀

    Aimé par 1 personne

  8. C’est dingue c’est moi où il n’y a que les pmettes qui pissent le sang en début de grossesse ou bien ? Chez mes copines PB jamais aucun pb, et que ça annonce sa grossesse aux aînés le bâtonnet pas encore sec et ça pète le feu quand moi comme toi je me tape mes vomissements de l’espace et un décollement de 5 à 8 sa qui me fait par 4 fois pisser le sang au taf. La faute aux hormones ?? Est ce que les saignements se sont arrêtés ? Bon courage c’est tellement, tellement angoissant. Et les urgences gynéco pffff au secours je compatis …
    si ça recommence (je croise fort les doigts que nooon!) essaie un cabinet privé Hope Sage femme échographiste ou échographiste… j’avais les 2 dernières options pour « tourner » lol et vérifier que ça se résorbait une fois par semaine ça m’a bien aidé.
    Bon courage et gros câlin 😘🤞🏻

    Aimé par 2 personnes

    • Tu sais que je me dis la même chose ! Est ce qu’il y a un lien entre PMA et début de grossesse compliquée ? Car autour de moi les PB annoncent leurs grossesses après le test pipi ( le précoce pas celui que tu fais après un retard de règle !). C’est fou cette différence . Ou alors Lucienne a dans ses lectrices que des chats noirs 😀 !

      Aimé par 3 personnes

      • Quand j’ai eu mes saignements, j’ai eu le droit à toutes les histoires de saignements de grossesse (qui se finissent bien) dans l’entourage de ma mère et ma belle-mère : apparemment c’est vraiment très fréquent, mais je suppose qu’on en parle pas trop en temps normal pour ne pas faire flipper les femmes enceintes…

        Aimé par 1 personne

        • Je pense en effet qu’il y a un tabou là dessus. J’ai eu de la chance dans mon malheur , c’était arrivé à Supersouris … du coup j’avais le « mode opératoire » d’Hope . J’ai donc fait la même chose que supersouris avant d’avoir rdv avec Hope .
          Et ma grossesse s’est très bien terminée .

          Aimé par 3 personnes

          • Le problème c est que passant par la PMA, on pense pouvoir vivre normalement. Mais c est faux. On est déjà passé par plusieurs étapes qui elles ne l etaient pas.
            Et c est ce que la consœur de Hope m expliquait. Pas de marche ca peut faire saigner. Jai du arreter le yoga soft que je faisais. La voiture. Les transports. Parce que cetait pas une grossesse  » normale » mais une grossesse pma ( précieuse comme elle aimait me la rappeler à chaque fois) et qu on savait pas trop ce que le corps pouvait faire en retour.
            Et contente d avoir pu te donner le protocole via mon 2d blog. Comme quoi… ca peut aider des gens !

            Aimé par 1 personne

            • Ça avait fait vraiment rire Hope . Elle m’avait sorti ma secrétaire m’a passé votre message , alors vous avez eu des saignements vous êtes allée faire une prise de sang , et vous avez mis une progestérone en plus. En gros vous n’avez pas besoin de moi vous avez déjà tout fait ! Oui oui c’est grâce à une de vos patientes 😀

              Aimé par 1 personne

              • Je sais pas si elle m a arrêté juste parce que j etais passée en PMA. J avais aussi les saignements + les nausées + les vomissements + la perte de poids. Je cumulait mais même après elle arrêtait donc à mon avis tu peux tenter.

                J’aime

  9. Je suis choquée du temps d’attente pour des urgences gynécologiques ! Et que tu aies du attendre toute seule, ça devait vraiment être difficile à vivre… Heureusement que l’examen se finit bien. J’espère que Hope acceptera de te mettre un arrêt de travail quand tu la vois, même si ce n’est pas dans ses habitudes :/ Avec le stress que ça engendre, ils font bien rire en disant « reprenez une vie normale « ! Pleins de bonnes ondes, j’espère que les saignements vont vite s’arrêter ❤

    Aimé par 1 personne

  10. Pfiou c’est dingue qu’il n’y avait pas une sage-femme dispo pour t’examiner à un moment avant que les gynéco soient dispo.
    J’ai eu quelques saignements mais rien d’aussi stressant. Mais j’ai entendu plusieurs cas de déni de grossesse (ou pas de déni d’ailleurs) avec des règles anniversaires. Donc je doute que ça soit spécifique aux pmettes. Ce serait un peu le pompom quand même.
    C’est encourageant ce qu’ils ont noté sur le papier. Courage, trouve toi vite un gynéco pour le suivi de grossesse, un ou une qui a l’arrêt de travail facile.

    Aimé par 1 personne

    • Ben, moi, je viens d’en suivre un de déni de grossesse : une fille qui bosse dans un centre de plongée. On la regardait avec des copines et on s’est toutes dit, elle est enceinte (genre de 3-4 mois). Mais elle continuait à plonger alors on c’est dit que ça devait être autre chose. Sinon ça aurait été irresponsable. Et en fait, comme dans les rumeurs/histoires de la voisine de la seur du concierge, elle s’est pointée un mois plus tard aux urgences avec un gros mal de ventre et elle a accouché le jour même. Elle nous a dit après qu’elle avait eu ses règles régulièrement durant les 9 derniers mois.. donc qu’elle n’avait rien vu. Règles normales.

      Aimé par 1 personne

          • Ah la vache. Celle que j’avais croisé chez la sage-femme s’en était rendu compte avant l’accouchement. 12 ou 13 mois d’écart avec sa fille aînée, les gynéco n’arrivaient pas à estimer fiablement la date de terme au mois près… J’avais eu tellement de peine pour elle, ça se voyait que ça n’allait pas.

            Aimé par 2 personnes

            • Ben, tu vois, elle, elle est super contente. Son mec aussi. N’empêche que je continue à trouver ça dingue de ne te rendre compte de rien. Limite son cas me fait rêver : pratique pour une pmette de s’éviter toute les angoisses de “est-ce que ça va tenir jusqu’au bout »!

              Aimé par 1 personne

  11. Il m’a fait flipper ton récit, je suis soulagée de lire la conclusion… tu as bien fait pour les urgences, même si le temps d’attente pour ta prise en charge est dingue (y a pas des cliniques ou des consultations privées en urgence autour de chez toi, comme le conseille Alisore?). Bon repos !

    Aimé par 1 personne

  12. Ah la la! Il est belle et bien là! Que j’adore ce compte-rendu final! Tu a bien fait d’y aller, et même si ça peut être « long », je pense que jamais personne vas te dire que c’était inutile!

    Tu sais, aller aux urgences avant la T1 c’est bien un truc de pmette… Je l’ai fais, deux fois! Monsieur se moquait de moi en douceur parfois en disant que je devrais y aller pour juste pour me rassurer. Moi je voulais surtout m’endormir jusqu’à la T1.

    Un petit cœur bat dans ton ventre! Et ça, c’est fait! 🙂 Je t’embrasse!

    Aimé par 1 personne

  13. Eh ben… pas cool les montagnes russes… t’arrête un peu ouais !? Putain quand je pense à une pb qui a réussi à se faire arrêter au bout de même pas 2 mois de grossesse car soit disant boulot à risque… un aménagement de poste étant sans doute possible… nos grossesses sont tellement précieuses et quand on ne le sent pas on ne le sent pas c’est tout ! Une grossesse même pour une pb c’est précieux… j’espère que tu n’auras plus à passer par la case urgences… et que tu trouveras quelqu’un de bienveillant qui voudra bien de donner la pause que tu mérites

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s