22 septembre – FIV DO in process (REPROFIT)

J’hallucine devant la déferlante de commentaires et toutes ces lectrices habituellement en sous-marin qui pointent le bout de leur nez. Merci infiniment pour vos mots, vos émotions et pour votre soutien. ❤ Évidemment j’ai une pensée toute particulière pour celles qui ne pourront / voudront plus passer par ici. J’ai été des dizaines de fois dans votre cas depuis que je lis des blogs PMA, alors je ne peux que comprendre. Pire : je lisais souvent encore un peu, juste pour voir comment se passaient les premiers jours et les premières semaines (il y a un côté très glauque à ça, genre « est-ce que ça va foirer »). Et puis quand je constatais que tout roulait, je me désabonnais parce que ce bonheur m’était trop difficile à lire.


Hier nous étions en train de déjeuner (télétravail pour tous les deux) lorsque l’interphone à sonner. C’était un voisin qui avait un colis pour nous. Lucien est descendu le récupérer et pendant ce temps j’ai jeté un coup d’oeil à mes mails. Quand il est revenu, je lui ai dit : « J’ai les résultats. » Il s’est collé à côté de moi dans le canapé et j’ai tout fait depuis mon iPhone. Comme c’était la première fois que j’allais dans ce laboratoire, j’ai dû créer mes identifiants et compagnie. Bref : le moment le plus long du monde ! ^^ Et puis ce PDF s’est affiché, avec ces trois chiffres. Lucien a été tellement ému … Moi j’étais sous le choc, option tremblements et palpitations. Une (courte) nuit plus tard, je n’arrive d’ailleurs toujours pas vraiment à réaliser.

J’ai mailé Madame-Hope, en mode « help-j’ai-un-taux-c’est-la-première-fois-on-fait-quoi-maintenant ». La réponse ne s’est pas fait pas attendre : « Prochain contrôle sanguin dans 48h et un 3ème 48h après. Nous ferons le point vendredi en fonction de l’évolution des beta-HCG. »

Dans la journée, j’ai mis au courant ceux qui suivent de près notre parcours PMA. Évidemment ils me voient déjà tous à la maternité dans 9 mois ! Pour ma famille, on fait comme pour la seconde greffe de moelle osseuse de mon père : pour le moment ça se présente bien mais on ne s’emballe pas. « On ne s’emballe pas. » Ça va être le mot d’ordre pendant un moment je pense.


Étrangement, même si je sais le nombre incalculable de trucs qui peuvent foirer durant cette période si fragile de tout début de grossesse (« grossesse » putain, c’est ouf), je suis plutôt zen. Après le gros coup de bad before les résultats de la PDS, ma bulle de zénitude est revenue. J’ai pigé que – pour le moment – je ne pouvais pas interpréter les signes de mon corps (blindé d’hormones artificielles) donc j’allais juste lui faire confiance, à lui ainsi qu’à tous mes médicaments. La seule chose que je puisse faire, c’est la jouer « slow life » option méditation à gogo et yoga doux.


Je me pose pas mal de questions (sûrement prématurées) sur ce que je vais faire avec le boulot. Entre le Covid et les deux heures de transports en commun quotidiennes … J’ai toujours songé que je voulais la grossesse la plus « normale » possible, mais maintenant qu’il y a quelque chose de concret (et de si précieux) je ne sais plus. Connaissant Madame-Hope, ce n’est pas elle qui me conseillera d’arrêter de travailler ; elle est plutôt du genre « marche ou crève ». Il y a mon psychiatre (que je vois demain) et ma généraliste (en parcours PMA elle aussi) sur qui je peux compter. Le boulot nous fait « généreusement » bénéficier de deux jours de télétravail par semaine jusqu’à fin 2020 et je me vois mal en gratter plus. Sauf peut-être si j’apitoie la médecine du travail à grands coups de courrier de tous mes médecins.

Ps : encore un truc sans doute trop précoce mais bon … C’est quoi LE livre de base à conseiller à une meuf qui est enceinte pour la première fois de sa vie ? 🙂

45 réflexions sur “22 septembre – FIV DO in process (REPROFIT)

  1. Tellement mais tellement genial!

    Evidemment qu’on ne « s’enflamme pas », que rien n’est acquis jusqu’à l’avoir dans les bras.
    Evidemment que tu vas avoir peur de tout, jusqu’au bout (est il bien placé ? va t il bien ? Vais je voir du sang dans ma culotte ? Son coeur bat-il bien ? Cette mesure est elle bonne ? Je ne l’ai pas senti bouger depuis 3 minutes…vit il encore ? et si on ne détectait pas une maladie ? Ou Une malformation ? Ou les deux ? Et si, et si ? ) et j’en passe, jusqu’à la fin …
    Mais AUJDH Lucienne, tu as un (très beau!) taux, que tu n’as jamais eu de ta vie. La grossesse c’est clairement du day by day.
    Aujdh est ton jour de relâche entre 2 PDS, profite de cette bulle de douceur tellement méritée.
    Protège toi, protège cette petite vie au creux de ton ventre. Ne pense pas aux autres, à ce qu’ils peuvent penser, même si c’est difficile.
    Pense à toi, à vous, et fais tout ce que tu penses être bon car tu auras forcément raison.

    C’est tellement génial…❤

    Aimé par 4 personnes

  2. Deux livres :
    Bien être et maternité de Bernadette de Gasquet (petits exercices de kiné pour soulager les maux de grossesse, la gestion de l’accouchement et le post-partum)
    Vivre sa grossesse et son accouchement, Une naissance heureuse de Isabelle Brabant.
    Et pour des témoignages de naissance qui se passe bien (pour la bulle de zenitude toussa toussa) : guide de la naissance naturelle d’Ina May Gaskin

    Aimé par 1 personne

  3. Profite de ton bonheur, et fais toi confiance.
    Oui c’est le début, oui tu vas te poser des questions jusqu’au bout et c’est bien normal. J’ai bossé jusqu’à 7 mois de grossesse (debout toute la journée) et finalement ça m’a empêché de trop réfléchir, surtout les 3 premiers mois. Les décisions que tu prendras seront forcément les bonnes, écoute toi 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Comme tu dis, on s’emballe pas et step by step!! Mais ne quitte pas ta bulle de zénitude et de positivité! Ca fait tellement du bien à toi et bébé!! Et puis je suis un peu du genre « si tu le sens bien, ça va le faire »! Je crois en ce second sens qu’on peut avoir sur les événements à venir!! Je croise tous mes doigts pour la suite!!

    Sinon, niveau livre, à ma première grossesse, j’avais beaucoup aimé « Le Journal de moi… enceinte ». C’est très léger, rien de scientifique mais ça reprend bien toutes les étapes de la grossesse semaine après semaine. Ca se lit vite ou au fil des semaines de grossesse selon ton envie. On a un peu l’impression de lire une copine et ça complète bien les livres un peu trop sérieux 😉

    Aimé par 1 personne

    • pas de livres à conseiller mais de mon côté j’écoutais des poadcast maternité notamment : bliss stories, Meres et le tourbillon poadcast. Certains épisodes sont nazes ( mode bisounours, j’arrête la pilule je fais des gosses en C1, j’accouche dans mon salon et ma vie est parfaite lol), d’autres sont tops pour appréhender la grossesse et l’accouchement.

      Sinon je te conseille la slow life évidemment surtout apres ton parcours. tu peux passer par la médecine du travail pour gratter un jour de teletravail de plus que tes collègues. Comme ca tu n’auras que 2 jours de déplacement. En soi, ta grossesse peut être normale comme elle peut se compliquer et tu ne peux rien envisager. perso je suis partisante d’envisager toujours le pire et se protéger 😀 donc te prends pas la tete avec le boulot fais comme tu le sens !

      Aimé par 1 personne

      • Ouai je vais essayer de faire en sorte que mon psychiatre + Madame-Hope + ma généraliste me fassent des « courriers de préconisation », histoire d’arriver avec des billes solide à la médecine du travail si besoin.

        J'aime

        • De mémoire ma gynécologue m’avait fait une lettre précisant que mon état ne me permettait pas de prendre les transports en commun (j’ai eu décollement au premier trimestre). donc la médecine de travail m’a autorisé le télétravail 🙂
          Essaye d’avoir une lettre de ce style au moins pour le premier trimestre ou les risques de décollement sont élevés. Le deuxième trimestre est en général plus calme (quoique compliqué dans mon cas car alitement au bout de 5 Mois). Comme j’ai dit, tu ne peux envisager si ta grossesse sera normale ou pas donc protège toi!

          Aimé par 1 personne

  5. ☺️ Une grossesse en mode « normal » ou « c’est pas une maladie » c’est bon pour les autres 😜 Pour toutes celles qui tombent enceintes lors d’une partie de jambes en l’air (avec ou sans option organisme) et qui n’ont pas de problème durant leur grossesse 😉 Si tu penses ou que tu as envie d’être arrêtée, fonce ! Rien que les 2h d transports en commun en cette période de covid, ça mérite bien un écartement, non ? 😅

    Je rejoins un commentaire pour le livre d’Ina May Gaskin sur la naissance naturelle 😍 Pour ce qui touche la parentalité « bienveillante/positive », j’ai beaucoup aimé Serre-moi fort de Carlos Gonzales, tous les livres de Catherine Gueugen et Isabelle Fillozat 💞💖💝

    Aimé par 1 personne

    • Et je te rejoins sur « Serre moi fort » le meilleur cadeau pour une future mère.
      Gueguen et Filliozat aussi (en plus, on les trouve facilement en bibliothèque).
      Tu me diras (plus tard si jamais hein) si tu veux aussi des titres sur l’allaitement.

      Aimé par 1 personne

      • Oui Gueugen et Fillozat sont super facile à trouver, à la location ou de seconde main 🙂 Serre-moi fort c’est plus compliqué et nettement plus cher 😬 Mais c’est vraiment LE livre qui m’a fait le plus de bien 💖

        Aimé par 1 personne

        • Il est dispo en neuf à la fnac, cultura etc. Sinon il fait partie des livres sur la boutique en ligne de la leche league france et normalement chaque section locale a une bibliothèque.

          Aimé par 1 personne

    • 😂😂😂 Tu rigoles mais du coup je l’ai gardé ce tampon. Pas planqué au fond d’un tiroir, mais dans la mini trousse de toilette toujours dans mon sac à main. Style porte-bonheur ! 😄

      Aimé par 1 personne

  6. C’est clair qu’après la PMA, on a envie d’une grossesse normale, mais mon conseil serait surtout de t’écouter !
    Pour ma première grossesse, c’était mon mantra « ce n’est pas une maladie », être normale. Je me devais de bien le vivre, alors que sincèrement surtout les 3 premiers mois et bien non je ne le vivais pas bien mais je me le mentais à moi même. Alors que j’avais envie de vomir en continue, je choppais toutes les maladies qui passaient, j’avais des malaises quand je restais debout, et surtout j’avais envie de dormir en continue ! (Je m’endormais à 20h30 sur le canapé).
    Avec le recul, je me rend compte que j’aurais dû accepter l’ambivalence d’être reconnaissante et contente d’être heureuse du fait d’être enceinte, mais que ce n’était pas agréable à vivre ! Et j’aurai du me mettre en arrêt à ce moment là, car même si ce n’est pas une maladie, même si on est passé par la PMA, et bien ce n’est pas forcément une partie de plaisir !

    Donc si tu ne te sens pas de faire 2h de transports par jour, hésite pas à demander un arrêt.

    Pour les livres, ça dépend vraiment des personnes, j’en avais feuilleté plusieurs en librairie et pris celui qui me convenait le mieux (assez scientifique, un détail de l’évolution semaine par semaine, mais je ne me souviens plus du nom).

    Aimé par 2 personnes

  7. Tellement contente pour toi ! Pour les livres, ça dépend vraiment de ta sensibilité, mais en général les livres sur la grossesse ne sont pas très utiles. Au final, ce qui m’avait le plus aidé c’était les blogs avec des astuces sur comment gérer le post-partum et le séjour à la maternité.

    Aimé par 1 personne

  8. Ah et j’y pense. La médecine du travail suit l’avis de ton médecin. Celui que j’avais vu avait refusé d’appuyer ma demande de télétravail puisque ma gynéco m’avait fait un arrêt de travail en raison des contractions causées par la voiture et mes 60km A/R quotidien. Il m’avait dit « reposez vous ».

    Aimé par 1 personne

  9. Héhé! Profite bien du voyage! De l’extérieur, je ne me fais pas trop de soucis pour tes deux prochains taux: c’est quand même le winner parmi les nuits winners qu’on t’a transféré. De l’extérieur en tous cas, ça paraît solide.. même si ce n’est que de l’interprétation. Par contre, c’est sûr que je risque de ghoster, hein. 😉 rien de personnel. 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Je n’ai pas de livre à te conseiller mais une application qui te permet de suivre jour après jour l’évolution de bébé. C’est Neomama.
    Avec chéri c’était la première chose que l’on regardait en se levant le matin 😊

    Aimé par 1 personne

  11. […] Hier La Poule m’a écrit : « Protège-toi, protège cette petite vie au creux de ton ventre. Ne pense pas aux autres, à ce qu’ils peuvent penser, même si c’est difficile. Pense à toi, à vous, et fais tout ce que tu penses être bon car tu auras forcément raison. » Je ne me doutais pas que ses mots trouveraient un sens très concret à peine une heure plus tard. Par la même occasion, je pense avoir aussi entraperçu comment les hormones peuvent faire vriller une meuf en un quart de seconde … ^^ […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s