Ma découverte sur la classification des blastocystes !

La classification de blastocystes la plus utilisée comprend 6 stades :
– B1: blastocyste dont la cavité liquidienne (blastocèle) représente moins de 50 % de la surface de l’embryon
– B2: blastocèle représentant plus de 50 %
– B3 : blastocyste complet
– B4 : blastocyste expansé
– B5 : blastocyste en éclosion
– B6 : blastocyste éclos

Ces stades sont complétés par une évaluation :
– Du bouton embryonnaire (A à D en fonction de la cohésion de ses cellules)
– Du trophoblaste (A à D également en fonction de la cohésion de ses cellules).

Idéalement, les embryons sont transférés au stade B4AA, soit 5 jours après la ponction folliculaire.

Source : https://www.fiv.fr/choix-embryon-fiv/

En aviez-vous déjà entendu parler ? Perso j’avais lu de tels « codes » sur le web. Mais personne n’a jamais rien évoqué de tel lors de mes rendez-vous. Ni Madame-Hope, ni la Clinique de La Muette. « Ils sont très beaux. » Voilà en gros comment était résumée la situation.

Et puis – suite une discussion avec Super Souris – j’ai ressorti le « dossier médical » que j’avais demandé à Madame-Hope il y a un an et demi, au moment où l’on a commencé à  regarder les différentes cliniques pour le don d’ovocytes. C’est + un simple récapitulatif de mes FIV (protocole + évolution des embryons) qu’un vrai dossier, mais qu’importe. Il y a ce que je cherche : ces fameux chiffres et lettres de notation des blastocystes.

luciennepma
Si vous maitrisez la lecture de ce genre de tableau, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires ! 🙂

De mes 8 embryons (7 transférés + 1 KO à la décongélation) issus de 4 FIV, je n’ai eu « que » des B2C, B3C et B4C. Tous les autres ont eu le droit à la lettre fatale D et sont partis à la poubelle directement. [Par la même occasion, je découvre que TOUS les ovocytes de ma FIV 2 (celle sans embryon) ont une mention : « Morpho. Ovo. : Anomalie. »]
C’est surtout cette lettre C qui m’emmerde. Pour la première, je pense qu’il y a une histoire de congélation : on ne congèle pas un B5 ou B6 parce que j’imagine qu’il atteint (ou est censé atteindre) ce stade lors de la décongélation.

Personne ne nous a jamais réellement parlé de cette cotation de qualité embryonnaire. Pourtant je suis loin d’être débile en la matière, Madame-Hope le sait. Elle a bien évoqué un problème ovocytaire mais sans plus. Pourquoi s’est-elle acharnée à tenter 4 FIV pour toujours les mêmes résultats pourris ?

Je sais bien que toutes ces questions sont vaines. Et ce n’est pas la semaine prochaine, quand on contrôlera mon blocage ovarien, que je vais ramener ça sur le tapis. Ça ne servirait à rien et ça ne changera pas le passé. C’est « juste » une déception de plus dans un parcours déjà bien amer.

16 réflexions sur “Ma découverte sur la classification des blastocystes !

  1. Tout pareil ici…
    J’ai énormément galéré à avoir la notation de mes 3 embryons (purement envoyée chier par nombre de biologistes au telephone, genre « c’est pas ton métier nasseco, lâche nous la grappe »), puis on m’a donné plein d’infos contradictoires cf. mes articles de Juillet 2019.
    Finalement Hope m’a indiqué les vraies notations bien + tard.
    Quand j’ai tiqué sur mes 2 « J6 B4BC » elle a essuyé ça d’un revers de la manche en me disant que « tout ce qui était congelé était transférable ».
    J’avais connaissance de cette classif et j’ai bien compris que des J6 B4BC c’était purement et simplement naze – surtout au regard du nombre d’ovocytes prélevés et du spermo du jour.
    Résultat des courses mon petit poussin est un beau « J5 B4AA », ce qui n’est pas étonnant du tout !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vu le détail de nos embryons uniquement lors de notre transfert d’embryon où je m’étais permise d’ouvrir l’enveloppe destinée à la clinique. Après je considère que ce n’est pas mon boulot, je fais confiance à l’équipe de Hope. Sachant qu’en plus ce n’est clairement pas le plus beau de nos embryon qui s’était accroché.

    Aimé par 1 personne

  3. Avec le recul je crois que de ne pas tout savoir n’est pas un mal. En effet imagine on te fait un transfert en te donnant la classification de ton embryon, et toi tu te dis « Ah punaise c’est pas un champion celui la c’est sûr il va tien donner! » Bein tu pars perdante, tu laisses pas sa chance au « tas de cellules » 😉

    J'aime

    • Oui c’est ce que j’ai pensé aussi. Bien que je crois que, positive attitude ou pas, ça ne change pas grand-chose …
      Mais au bout de 3 FIV et avec ce genre de détails expliqués, peut-être qu’on aurait pu éviter d’en retenter une dernière tu vois ?

      Aimé par 2 personnes

  4. meme sans ces notations, des embryons qui ne s’accrochent jamais, sont a fortiori, de mauvaises qualité . ..meme si j’imagine qu’il y a eu dans certains cas des embryons de qualité moyenne qui ont donné des bebes. …

    Aimé par 1 personne

  5. Madame Hope m’a sorti la même rengaine «  si c’est congelé c’est que c’est transférable ». Mais je trouve ça important de savoir même si on nous répète que ce n’est pas la qualité qui compte …

    Aimé par 1 personne

  6. Dans mon centre la stratégie était de congeler tous les plus beaux embryons à J3 pour ne pas risquer de les perdre je pense et de ne pousser que les moyens jusqu’ à à J5/J6 pour leur laisser leur chance, au cas où ils continueraient quand même leur developpement. Je n’ai jamais eu de blastos du coup ! Et pour la classification il n’y avait pas, on nous indiquait juste le nombre de cellules et la fragmentation.
    Du coup quand je vois que quasiment tous les centre ne transfèrent que des J5 ça m’interpelle toujours !

    Aimé par 1 personne

  7. Oui c’est bizarre que vous ne soyez pas allés dans le détails de la qualité embryonnaire, surtout que tu as l’air plutôt intéressée par ce genre d’information. Dans mon premier centre la gynéco m’avait rembarrée quand j’avais commencé à poser des questions sur le scoring des embryons en mode: “de toute façon vous n’y comprendrez rien”. Je l’ai encore en travers de la gorge et c’est une des raisons pour laquelle on a changé de centre. Par la suite j’ai passé pas mal de temps à m’informer et je suis incollable sur la classification des J3 😅. Dans mon nouveau centre, il sont beaucoup plus ouverts et nous demandent avant le transfert si l’on veut connaître la qualité. Ils ont simplifié la classification en A, B et C et communiquent sur les chances de grossesse en fonction de la classification. Et au final même les embryons pas si bien classés ont des chances de s’accrocher (moins bonnes mais suffisantes pour qu’ils les transfèrent).
    Dans ton tableau par contre je ne comprends pas où tu vois la classification finale des vos blastocytes. Le C de la dernière colonne ça ne veut pas dire congelé?

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour, je pense que malheureusement ‘faire’ un bébé in vitro, c’est tres complex et pas une science exacte. Dans nos parcours, on aimerait tout comprendre et maîtriser mais malheureusement c’est impossible. Créer la vie présent e encore de nombreuses zones mystérieuses. On le voit dans des parcours comme celui de ‘carotte ‘ de multiples fc, un don qui marche et un miracle. Donc condamner un embryon parce qu’il est « mal classé », c’est peut-être éliminer une précieuse chance (surtout après tout ces traitements pourris). D’ailleurs quel recul a t on sur le classement versus le nombre de bebes nes. Avoir un bébé ca tient parfois du loto: faut jouer pour gagner. Mais ‘jouer’ en pma, c’est dur et risqué vue les taux d’hormones. Et il me semble qu’on nous oriente peu pour arrêter mais qu’on propose des solutions toujours plus ‘pointues’ (du moins moi personne m’a jamais dit stop). Ne pas avoir de regrets c’est soit disant le clé. Enfin peut être. Je te souhaite en tout cas que tu retrouves de la lumière dans ta vie et le meilleur pour la suite. Bon courage pour cette période compliquée

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Lucienne, nous on a découvert cette classification en DO. A Reprofit ils sont très transparents la dessus. Après si j’ai bien compris, ca les aide à savoir le moment le plus opportun du transfert ou de la congelation. Mais ca ne fait pas tout : certain B4AA ne s’accrochent pas alors que d’autres bien moins notés le font… Bises et croisage activé 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s