Yuka VS mes produits de beauté …

Yuka – pour ceux qui l’ignorent – est « une application mobile qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d’un produit sur la santé. (…) En scannant le code-barres d’un produit avec son téléphone, l’application permet d’accéder immédiatement à son analyse via un code couleur simple allant du vert au rouge. Une fiche détaillée explique ensuite l’analyse du produit. »

J’avais déjà essayé cette application avec de la bouffe une ou deux fois, sans plus. J’avais compris le principe mais de façon globale je savais déjà quand je mangeais de la merde ou pas, donc pas besoin d’une application pour ça.

Et puis récemment je me suis offert un coiffeur à domicile : THE REPORTHAIR. Je voulais une nouvelle coupe pour mettre en valeur mes boucles et passer à une routine naturelle (la clé magique pour les cheveux bouclés paraît-il). La coiffeuse est top, elle me conseille, checke mes produits, hésite sur certains et me dit de vérifier sur Yuka à l’occaz. Ce que je fais quelques heures plus tard. Et là, le bad : pour un produit sur deux je vois ressortir une pastille rouge et les mots « toxique pour le foie et pour le sang », « des effets sur les hormones sexuelles », « pourrait affecter la fertilité et le développement », « des recherches ont démontré in vivo une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne », « cancérogène potentiel », etc etc.

Bon j’ai bien conscience d’être la dernière cruche à réaliser ça. En plus c’est pas comme si on ne m’en avait pas déjà parlé plusieurs fois (des PMettes et même Madame-Hope) ! Mais je ne sais pas, ça n’avait visiblement pas atteint la partie consciente de mon cerveau.

Avant de les passer à la loupe, je comptais refiler les produits à ma soeur. Maintenant je trouve ça criminel ! Ça va finir directement à la poubelle. Je pense à tous le fric que j’ai mis dans ces trucs et j’ai envie de me taper la tête contre le mur.

Depuis je suis devenue une psychopathe dans la salle de bain : je « Yukase » tout ! C’est un grand ménage par le vide. Heureusement pour Lucien, son déodorant et son gel douche s’en sortent pas mal. Mais son shampoing est aussi catastrophique que mes produits capillaires ! Bref : dans 6 mois au plus tard le contenu de ma salle de bain sera 100% clean et on sera fertile mouhaha !

47 réflexions sur “Yuka VS mes produits de beauté …

  1. C’est un peu comme jeter les tupperware, arrêter de boire de l’alcool et ne pas se droguer…la routine pour faire culpabiliser les infertiles…😉
    Comme je suis passée de l’autre côté du mur, hum hum, pour mes cheveux bouclés, j’utilise la crème de soin sans rinçage Ultra doux de Garnier, à l’avocat et au beurre de karité. Séchage à l’air libre, chez moi c’est du tonnerre. J’ai pas lu la liste des ingrédients, et c’est dans une bouteille plastique. MAIS j’économise l’eau d’un rinçage.
    Y’a longtemps que j’étais pas passée ici. Sympa le site Reporthair, c’est très tentant.
    Amitiés.

    J'aime

  2. « J’avais compris le principe mais de façon globale je savais déjà quand je mangeais de la merde ou pas, donc pas besoin d’une application pour ça. » 😆 On est d’accord, les pires produits on est déjà au courant !

    Ça fait quelques temps que j’ai fait un gros tri dans ma salle de bain, mais à l’ancienne en apprenant la liste des produits nocifs ou non les plus courants…. Bon en gros je connais surtout les marques qui sont cools et je reste chez eux pour ne pas devoir relire la liste à chaque fois ! Je ne savais pas que l’appli fonctionnait sur les cosmétiques, c’est bon à savoir (vu que mon stock est bas, que d’habitude j’achète ça en Allemagne mais la frontière est toujours fermée)

    Aimé par 2 personnes

  3. C’est d’un désespérant… Le problème, c’est qu’à la base, on fait confiance aux marques mais on ne pense pas que ce sont des « industriels » et que leur but restera toujours de gagner plus en dépensant le moins possible, pas d’améliorer notre santé, notre peau…
    Je me souviens que j’avais scanné tous les aliments chez moi pour vérifier quand j’avais découvert l’application. Je n’ai quasiment aucun produit de soin, maquillage, etc. mais j’avais testé Yuka cosmétique pour choisir une crème solaire (j’en mets rarement mais à la montagne en été c’est assez nécessaire).

    Aimé par 2 personnes

  4. J’ai fait un gros tri par le vide il y a longtemps et j’avait été dégouttée par certaines découvertes genre la barre de gel sur le rasoir jetable pour éviter les irritations. J’ai clairement limité le nombre de produits dans ma salle de bain, je gagne un max de temps et d’argent.
    C’est incroyable à quel point on est conditionnés par les marques, shampoing, après-shampoing, masques, gommages, nettoyant intime, crème hydratante, déo, parfums……

    Aimé par 1 personne

  5. Qu’est ce qu’elle t’as proposé comme coupe pour mettre en valeur tes boucles ? Je me rappelle encore cette fois où j’avais cassé ma tirelire et j’étais allée chez Dessange pour m’entendre dire « oh mais vous savez avec les cheveux bouclés on peut pas faire grand chose! » Autant te dire que je n’y ai plus jamais remis les pieds… Depuis je me suis intéressée à la méthode Curly Girl (le principe pas de sulfate et pas de silicone marche plutôt bien sur moi) et je suis passée aux coupes sur cheveux secs.

    J'aime

    • Hum alors je ne sais pas du tout comment te définir ma coupe. Je crois qu’elle a vachement dégradé, pour que ça boucle dès le sommet de la tête (ou presque). Je connais pas Curly Girl, mais en gros le naturel c’est ce qu’il y a de mieux pour les boucles donc tu as tout bon. 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Curly Girl en version hard core c’est le « no poo » tu vires les shampooings et tu utilises uniquement de l’après-shampooing pour nourrir les boucles (j’ai essayé mais sans accrocher) et en version plus facile d’accès le « low poo » (shampooing mais sans sulfate uniquement)

        Aimé par 1 personne

        • Oui je me suis renseignée entre-temps, ça m’intriguait. 🙂 Finalement ça se recoupe avec la technique 100% produits clean ! Quoique pour les cheveux fins l’après-shampooing c’est pas forcément ouf nan ? Ça doit un peu aplatir la masse ? Ps : mon blog PMA se transforme en blog beauté ahah je kiffe ! ^^

          Aimé par 1 personne

          • Grave ! Et ça fait du bien d’échanger sur autre chose aussi ! Je fais aussi partie de la team « cheveux bouclés et fins » et je ne pourrais plus me passer d’après-shampooing. Tu peux n’en mettre que sur les longueurs si tu as peur que ça alourdisse les racines. Tu peux aussi ajuster le rinçage et si tu ne rinces pas complètement le produit qui reste va aider tes boucles à prendre forme (mais là c’est le niveau 2, il faut bien doser le rinçage, sinon ça alourdi la boucle !). A une époque j’utilisais pas mal la gamme Ultra-doux car formulée sans silicone et ça machait bien sur moi. Après leurs produits sont parfumés et on ne sait pas comment donc c’est une source éventuelle de phthalates…

            Aimé par 1 personne

  6. Je savais pas que Yuka faisait les cosmétiques ! Merci 🙏🤪🤣
    Bon plan beauté saine, Biotyfull Box ! Tous les produits sont super ! Bio/vegan/ naturel, non testés sur animaux/ etc… Y a parfois de super affaires, après je ne suis jamais restée abonnée et je reçois des offres tous les mois souvent plus avantageuse qu’en restant abonnée !
    Sinon tu peux trouver les produits revendus sur vinted , je trouve ça un peu rude pour les marques quand ont voit les prix de vente et le prix sur vinted

    Aimé par 1 personne

  7. Perso, je préfère Clean Beauty et INCI Beauty, beaucoup plus complets 😉
    Yuna n’est pas assez poussé niveau cosmétique je trouve (la crème solaire d’une amie était bien classée alors que sur un des deux applications pré-citée, elle était à 8/20 😱😝

    Aimé par 2 personnes

  8. Team cheveux bouclés et fins également ! les shampoings Desert Essence fonctionnent bien sur moi mais made in usa donc ils viennent de loin… empreinte carbone pas top.
    Sinon j’ai une lubie : tester les produits solides (shampoing notamment). Y’a de plus en plus d’adeptes 🙂
    Le no poo c’est pas pour moi, racines grasses : besoin de lavage !

    Sinon mon grand défi chez les coiffeurs : en trouver un qui ne voudra pas absooooolument me faire un p….. de brushing tout lisse ! 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s